Caen: Open Source Circular Economy Days

Les OSCE Days à Caen, ça se passe plus précisément à Colombelles autour du projet de la Grande Halle:

Le projet Grande Halle c’est quoi?

C’est la réhabilitation, en mode éco-rénovation, de l’ancien atelier électrique de la SMN, par la SEM Normandie Aménagement et les architectes de CONSTRUIRE et Encore Heureux. Le chantier démarrera début 2017 pour se terminer fin 2018.

C’est un tiers-lieu en cours de constitution, autour des thèmes de l’économie circulaire, de l’émergence artistique, de l’aménagement du territoire: mobilisation de l’éco-système d’acteurs autour de ces thèmes, propositions d’animation et de montage de projets pluridisciplinaires pour et investissement d’un lieu, la Grande Halle, avec des espaces ouverts, flexibles, adaptables à tout type de projets, évènements, formats…

C’est une équipe, qui commence à se structurer, avec une association de préfiguration, le WIP, pour imaginer et faire collectivement des premières actions mêlant économie circulaire et démarche artistique, réfléchir ensemble à la future structure gestionnaire de la Grande Halle et à son modèle économique pérenne et autonome, mêlant modèles traditionnels… et innovants!

C’est une méthode: documenter en opensource nos actions, notre façon de faire, partager, faire à plusieurs, et assurer des permanences d’usage pour pouvoir accueillir et échanger avec quiconque veut avoir des informations sur le projet, veut proposer une contribution, veut comprendre et s’approprier ce qui se passe sur son territoire, veut proposer des améliorations au projet en cours…

C’est des premières actions : la création de la Cité de chantier, avec le collectif ETC, concepteurs constructeurs: autour de 10 containers et de matériaux de récupération, pour créer la base vie du chantier, permettre d’avoir une base logistique pour les différentes animations, héberger la permanence d’usage et la permanence architecturale, les premiers usagers et porteurs de projet…

Les OSCE Days et le projet Grande Halle, ça se mixe comment?

Le chantier de la cité de chantier avec le collectif ETC et le WIP

Le collectif ETC a finalisé la conception de la cité… Ne reste plus qu’à la construire! du 23 mai au 18 juin, RDV au pied de la Grande Halle pour découper, tailler, assembler, trier,… et boire un café! Le chantier est ouvert à tous, soit pour donner un coup de main, soit pour simplement venir échanger sur le projet, soit pour commencer à se projeter dans ce que l’on pourrait bien faire dans cette cité de chantier puis dans cette grande halle.

Du 9 au 11 juin, pendant les OSCE Days, on documentera tout ce qui est en train de se faire, et on se mobilisera pour chercher des solutions open source et circulaires à ce qui ne marche pas (encore)! On recherche donc des volontaires pour mener interviews, faire de la prise et du montage vidéo, mettre en ligne documents, photos, et autres outils permettant d’informer sur les démarches “cité de chantier”.

Le projet Hope&Bike

Imaginé par Relais d’sciences et la Maison du Vélo, en partenariat avec AMVD, la Mission locale Caen la mer et Orange solidarité, Hope & Bike vise à accompagner l’insertion professionnelle des jeunes en favorisant leur mobilité.

La base de ce projet est la conception d’un système électronique open source capable de relier un moteur électrique avec une batterie. Ce système permet aujourd’hui de transformer un simple vélo en vélo à assistance électrique (VAE). Il pourra être utilisé demain pour équiper un fauteuil roulant, une trottinette ou une brouette. Le caractère modulaire et ouvert de ce système autorise aussi la réparation de vélos électriques pré-existants.

Plus d’informations sur www.relais-sciences.org

Le 11 juin, l’équipe du projet Hope&Bike viendra faire tester les vélos, échanger avec les premiers utilisateurs pour proposer des pistes d’amélioration.

La cuisine mobile avec Elsa R.

Elsa R. est artiste. Elle réalise des Actions Artistiques Participatives. Ce sont des oeuvres éphémères pluridisciplinaires et interactives qui mettent nos 5 sens en éveil et dans lesquelles sont inclus des temps de restauration et d’échange. Aujourd’hui elle développe L’AVEC :Laboratoire Artistique Audio visuel et Culinaire dans lequel s’expérimente le prototypage d’une cuisine mobile et modulable.

L’AVEC mêle l’art culinaire à d’autres disciplines artistiques tels que la musique, les arts plastiques, la danse, la littérature… L’AVEC cherche à développer des alternatives économiques pour la rémunération des artistes et pour le financement de projets artistiques.

Plus d’informations  sur http://elsaere.over-blog.com/videos.html

Du 9 au 11 juin, Elsa animera un atelier regroupant ceux et celles qui ont des projets, ont réalisé, veulent améliorer leur cuisine mobile, pour mettre les idées, les dessins, les conceptions en commun.

Vous voulez participer à une des actions ? Vous voulez avoir plus d’informations, échanger sur les projets, leur démarche ? Rejoignez nous pour 1h, 1 demi-journée, les 3 jours !

 

 

Programme :

 

Jeudi 9, vendredi 10, samedi 11 Juin :

3 ateliers possibles : ils se déroulent sur la journée, la participation est ouverte, pour ½ journée ou la journée.

  • conception d’une cuisine mobile : partage d’information, conception, design
  • documentation de la démarche cité de chantier : photos, vidéos, interview, web
  • participation à la construction de la cité de chantier

 

10h-12h30 : ateliers  / 12h30-14h00 : déjeuner / 14h00-17h00 : ateliers

 

Samedi 11 Juin :

En complément des ateliers, l’équipe du projet “Hope & Bike” viendra présenter les prototypes de vélos et partager le retour d’expérience des testeurs.

11 h – 17 h : Présentation et essai grand public des vélos

15 h – 17 h : Echanges avec les testeurs

17 h – 17 h 30 : Synthèse et suites données au projet

17h30-18h : synthèse des 3 jours d’ateliers

La caravane du Café Sauvage nous rejoindra le samedi 11, avec petits plats et boissons à prix libres !

Pour + d’infos, contacter Ophélie: bonjour@le-wip.com, 06 29 37 55 08

et sur Facebook: projet grande halle SMN

WHEN
June 09, 2016 at 10am - June 12, 2016
WHERE
Cafe Sauvage
36 Rue Saint-Manvieu
Caen 14000
France
Google map and directions

Will you come?

Share a Suitcase – and help refugees with their onward journey Sign up for Shareable's Newsletter Sign up for The People Who Share Newsletter